About the EAPC

President's message (GB)
Message du Président (F)

Definition of palliative care GB & F & E

Aims and objectives
Buts et objectifs - Objetivos (E)

Board of directors and key people

European Journal of Palliative Care (GB)
Journal Européen de Soins Palliatifs (F)

Palliative Medicine (GB)

By-laws (GB)
Statuts (F)

Estatutos (E)

History
Homage

 

European Association for Palliative Care
About the EAPC How to join Congresses Organisations Contact us
Publications EAPC Projects Research Network Links
Restricted area


Message du Président 2005

 

 

By Marilène Filbet, President EAPC -2005-2007

Bienvenue de la nouvelle Présidente


C’est un grand honneur d’avoir été désignée comme Présidente de l’Association Européenne de soins palliatifs, succédant au Professeur Ventrafridda, Professeur Hanks et au Professeur Kaasa. Je vais m’efforcer de mériter cet honneur et de suivre l’exemple de mes prédécesseurs.

Grâce à eux l’EAPC a pris une importance grandissante et représentant en Juin 2005 32 associations, membres collectifs de 21 pays et environ 50 000 personnes en Europe Il est nécessaire de continuer à progresser pour améliorer la qualité des soins palliatifs à travers l’Europe, et nous avons à affronter plusieurs défis dans le développement des soins palliatifs.

Le champ de soins palliatifs s’est étendu bien au-delà des patients atteints de cancer et le vieillissement de la population doit nous faire progresser dans les soins palliatifs pour les personnes âgées et le soutien de leurs proches.

Les soins palliatifs doivent également pouvoir bénéficier à d’autres patients atteints de pathologie non-cancéreuses, de SIDA, ou de grand handicap. Les modes d’organisation et de financement de la santé sont différents dans les pays qui constituent l’Europe et plutôt que de proposer un modèle unique de développement des soins palliatifs, il nous appartient d’élaborer des standards, qui serviront de références communes.

De la même façon malgré les disparités économiques il nous faut réaffirmer la nécessité de l’accès pour tous aux services de soins palliatifs dans un souci d’équité et promouvoir au sein des institutions européennes l’accès aux soins palliatifs comme un droit des personnes.

Un autre défi est celui de la 178 multidisciplinarité à travers l’Europe, les différents professionnels et les bénévoles n’ont pas toujours les mêmes formations ni les mêmes rôles suivant les pays,de plus les barrières linguistiques et culturelles peuvent limiter les échanges.
Les mutations socio-économiques de nos pays développés, le poids financier important du grand âge, l’individualisme, la perte de références culturelles et religieuses favorise un fort mouvement relayé par média en faveur de la dépénalisation de l’euthanasie.

Nous devons rester vigilants pour défendre les valeurs qui nous unissent et donner une voix à nos patients fragiles. Ces différences font notre richesse et il est nécessaire d’intensifier les échanges, d’établir des liens, de construire des ponts entre les différents pays, entre les professionnels et les bénévoles, entre les différentes spécialités, entre les autres organisations européennes, en particulier les organisations autour de la douleur, des personnes âgées, des enfants, du cancer, du deuil. Place à la créativité!

Pour atteindre ces objectifs nous avons des moyens, comme les groupes de travail sur l’enseignement, sur les standards, sur l’éthique, sur le développement des soins palliatifs en Europe et le réseau recherche. Ces groupes doivent êtres très ouverts, aux différents professionnels et aux différents pays pour que chaque organisation membre de l’EAPC et nos membres individuels se sentent représentés et impliqués dans notre association. Chaque membre de l’EAPC peut prendre l’initiative de créer un groupe de travail et vous pourrez consulter les publications des différents groupes de travail sur notre site. À travers nos outils de communication comme le site web et les journaux de l’EAPC, le Journal Européen de Soins Palliatifs et Palliative Médecine, vous êtes invité à nous rejoindre et à vous exprimer. N’hésitez pas à adresser vos propositions de publications, vos témoignages, vos remarques. N’oubliez pas les rendez vous importants: le forum recherche à Venise en 2006 et à Budapest en 2007 pour le prochain congrès. Tous les détails pour participer et adresser vos résumés sont sur notre site web: eapcnet.org
J’espère que chacun d’entre vous aura pu organiser ou va participer à un événement pour faire de la première journée pour les soins palliatifs le 8 octobre 2005 un succès.

Je reste à votre écoute.

Marilène Filbet, Présidente de l’EAPC


 

top© EAPC Onlus 2002 All Rights Reserved. Webmasters: & .
Engineered by: EFFETTI S.r.
l
EAPC hosted by ISTITUTO NAZIONALE TUMORI Milan, Italy