About the EAPC

President's message (GB)
Message du Président (F)

Definition of palliative care GB & F & E

Aims and objectives
Buts et objectifs - Objetivos (E)

Board of directors and key people

European Journal of Palliative Care (GB)
Journal Européen de Soins Palliatifs (F)

Palliative Medicine (GB)

By-laws (GB)
Statuts (F)

Estatutos (E)

Some numbers
 

 

European Association for Palliative Care
About the EAPC How to join Congresses Organisations Contact us
Publications EAPC Projects Research Network Links
Restricted area
Message du Président 2002
 

Stein Kaasa, Président EAPC 1999-2005

Nouveaux développements pour un nouveau millénaire

La force et linfluence de lEAPC dépend beaucoup de la contribution individuelle de ses membres.

LAssociation Européenne de Soins Palliatifs (EAPC) a été créée pour promouvoir les soins palliatifs en Europe et pour être un point de ralliement pour tous ceux qui travaillent dans ce domaine ou qui sintéressent au sujet.

Depuis sa fondation en 1988, lEAPC a rapidement grandi et elle compte aujourdhui 240 membres individuels et 25 associations membres collectifs qui représentent plus de 23000 personnes.

La force et linfluence de lEAPC dépendent beaucoup de la contribution individuelle de ses membres. Les congrès biennaux de lEAPC ont donné loccasion aux membres de se rassembler et ils sont devenus un des points majeurs du calendrier des soins palliatifs. Les congrès permettent de travailler en réseaux, de se tenir au courant des derniers développements et de renouveler lénergie et lenthousiasme qui sont nécessaires au travail de chacun. Toutefois, seule une proportion relativement faible des membres pourra se rendre à chaque congrès et lassociation a donc mis au point dautres initiatives sadressant à tous les membres et qui favorisent la promotion de la discipline. Les quatre réseaux de lEAPC (recherche, éthique, éducation et politique et santé publique) sont des véhicules qui organisent des manifestations importantes. Les réseaux ont été conçus pour fournir un centre dactivités dans un cadre général pour chacune de leur dénomination et ils ont permis à nombre dindividus et dorganisations de participer à lEAPC.

La structure et lorganisation du conseil d'administration de notre association font lobjet de changements constants parallèlement à lévolution de lAssociation. Récemment, le Comité a proposé que lactivité au sein des réseaux soit mieux organisée grâce à la mise en place de forces dintervention chargées dun projet spécifique avec un objectif clairement défini et limité dans le temps. Par exemple, en ce qui concerne léthique, le Comité propose détablir une force dintervention qui reverrait et mettrait à jour la prise de position sur leuthanasie déjà publiée dans le premier numéro de lEuropean Journal of Palliative Care (EJPC).2 Les membres individuels et collectifs peuvent proposer des sujets ou des projets à réaliser par une force dintervention et ces sujets seront pris en considération par le Comité. Les détails de la marche à suivre et un formulaire sont à remplir et disponibles sur le site web de lEAPC (eapcnet.org). La structure du réseau de la recherche ne sera pas modifiée. Le comité de direction du réseau de la recherche a créé un réseau de centres collaborateurs au travers de toute lEurope et il a récemment mené une étude de grande envergure transversale sur les soins palliatifs dans 20 pays européens. Cent quarante et un services de soins ont pris part à cette étude et les premiers résultats ont été présentés lors du premier congrès du réseau de recherche à Berlin en décembre dernier.

Limportance dune bonne communication au sein de lEAPC fait lobjet dune discussion constante. A cet égard, le site web de lEAPC est crucial et nous encourageons tous les membres à le consulter le plus régulièrement possible afin dêtre au courant des derniers développements de lassociation. Il est aussi important que les membres apportent leur contribution et ils peuvent faire part dévénements susceptibles dintéresser dautres membres sur le site.

LEJPC a un rôle fondamental dans la stratégie de communication de notre Association. Notre journal pourrait atteindre une audience bien plus importante et le Comité va tout faire pour encourager sa promotion et ses abonnements. Mais la Newsletter de lEAPC ne paraîtra plus dans le journal ou ne sera plus distribuée séparément, mais elle pourra être consultée sur le web chaque trimestre.

A notre avis, les modifications de lorganisation de lEAPC vont permettre un travail plus efficace et plus économique, en particulier dans des domaines qui ont été assurés précédemment par les réseaux. Nous pensons aussi que la communication au sein de lAssociation en sera grandement améliorée et nous souhaitons encourager une plus grande participation des membres aux activités.

Enfin, pour promouvoir le développement des soins palliatifs en Europe de lEst, notre Association a initié, en collaboration avec la fondation Soros, le développement de relations avec nos collègues dEurope de lEst, comme ceux dEast and Central European Palliative Care Taskforce (ECEPT Force dintervention en soins palliatifs en Europe Centrale et de lEst).

En ce début de 21e siècle, lEAPC est donc bien vivante, en bonne santé; elle fourmille didées et ne cesse de grandir. Elle ne peut que continuer avec votre aide, rejoignez là donc!

Stein Kaasa, Président de lEAPC, Norvège
Geoffrey Hanks, Ancien président, R-U

Bibliographie
1. eapcnet.org
2. Roy DJ, Rapin C-H. Regarding euthanasia. EJPC 1994; 1(1): 5759.


 

top© EAPC Onlus 2002 All Rights Reserved. Webmasters: & .
Engineered by: EFFETTI S.r.
l
EAPC hosted by ISTITUTO NAZIONALE TUMORI Milan, Italy